A NE PAS MANQUER

La chaîne Planète diffuse le :

MERCREDI 23 AVRIL DE 20 H 45 à 21 H 45

Le documentaire réalisé par Virginie BERDA

"RENDEZ-NOUS NOS MALIENS

A 25 kilomètres de Rennes, sur la route de Saint-Brieuc, Montfort-sur-Meu est une petite commune bretonne aux rues charmantes. Le 27 février 2007, ses 6000 habitants ont été plongés dans une réalité qu'ils ne connaissaient qu'à travers les images du journal télévisé : les rafles de sans-papiers, renvoyés dans leur pays sans ménagement. A quatre heures du matin, les forces de l'ordre viennent arrêter sur le chemin de l'usine les 27 Maliens qui travaillent depuis cinq ans à la Cooperi, le deuxième abattoir de France. C'est le choc. Les jours suivants, la colère monte. Un collectif de soutien est créé, une pétition circule. La bataille s'annonce longue, mais Montfort-sur-Meu ne baisse pas les bras. Retour sur cet élan de solidarité.

Le Collectif souhaite, avec l'accord de la municipalité, organiser prochainement une projection publique de ce film pour la population Montfortaise au cinéma La Cane, suivi d'un d'un débat en présence de Virginie Berda, la réalisatrice.

16/04/2008