Compte-rendu de l'AG 2010

Vendredi 16 avril 2010-04-23

Salle des disous, Mairie de Montfort sur Meu

Participants : La communauté malienne presqu’au complet, des élus, anciens élus, des montfortais fidèles et actifs depuis la 1ère heure, les militants et même des nouveaux…

1. Rapport moral relatant les actions menées en 3 ans et approbation par l’assemblée

- Avec des manifestations, des pétitions, des lettres aux élus et aux politiques….

- Avec une médiatisation dans la presse et la télé…

- Avec 2 livres pour comprendre l’immigration et garder la mémoire de ces faits

- Avec la réalisation d’un film pour informer, sensibiliser…

- Avec la réalisation de 23 dossiers à présenter au tribunal pour leur défense

- Avec l’aide et le soutien d’avocats militants

- Avec des réunions régulières à la préfecture pour défendre les dossiers un à un

- Avec la mise en place de 3 séances d’alphabétisation par semaine.

- Plus toutes les actions qui ont gravité autour et la participation des uns et des autres pour faire avancer notre cause

1. Les comptes du collectif et leurs approbations par l’assemblée

En 3 ans 10 500 € collectés et dépensés avec une activité plus forte la 1ère année et la 3ème (facture de l’avocat) nous arrivons à un solde de 142.34€

1. Discussion sur l’avenir du collectif et le devenir des 8 derniers maliens

Il est rappelé que le collectif s’était engagé à aller jusqu’au bout, il s’ensuit donc un débat assez long sur ce qu’il est possible….

Et nous butons toujours sur les mêmes difficultés

- Il est cependant décidé d’essayer de relancer une démarche vers la préfecture par le biais des élus en demandant d’abord à Marcel ROGEMONT, d’intervenir directement prés du préfet pour l’obtention d’un RDV. Préalable : s’assurer que la COOPERL est toujours prête à les soutenir et leur faire des promesses d'embauche avant d'engager de nouvelles négociations avec la préfecture d'Ille et Vilaine.

Mais,depuis l'AG nous avons repris contact avec Mr Rouault et nous avons une réponse négative, ce qui remet en cause cette 1ère démarche

Autre démarche envisagée :se centrer sur Paris, les inciter à se rapprocher de la CGT et des Assos qui luttent pour la régularisation et qui obtiennent des résultats. Eventuellement se rendre à Paris, les rencontrer, et les aider dans ces démarches

Poursuivre l’alphabétisation : bravo à tous pour cette activité qui réuni 3 soirs par semaine, une dizaine de personnes –dont 2 femmes – encadrées par 4 ou 5 bénévoles. La COOPERL met une salle de réunion à disposition et a acheté 3 PC portables ce que tout le monde apprécie beaucoup

Le 1er mai arrive et nous pouvons ressortir les banderoles pour le défilé à Rennes, pour la course du muguet où on peut aussi épingler des affichettes sur les dossards des maliens qui vont participer à la course : mais attention, ceci n’aura du poids que si nous sommes un bon groupe et pas une personne de chaque coté de la pancarte