Les Montfortais d'ici et d'ailleurs à l'honneur !

Dans un film, celui de Virginie BERDA " Rendez-nous nos Maliens " qui vient de recevoir le prix spécial du jury au festival de Court-métrage consacré aux migrations. Elle est allée cherchée son prix dimanche 14 décembre à Montréal.

Radio Canada,  L'immigration, vue d'ici et d'ailleurs, Mise à jour le lundi 15 décembre 2008 à 15 h 21

" Les lauréats du concours Migr@tions de Radio-Canada International (RCI) sont enfin connus.

Une dizaine de courts métrages ont été primés dans le cadre de cette compétition, dont le thème central tourne autour de l'immigration.

Au total, 80 films étaient en compétition, dont 40 en français et autant en anglais. Les courts métrages provenaient de 22 pays et des 5 continents.

Le concours offre des regards croisés sur l'immigration, vécue de différentes manières, selon les pays d'accueil et d'origine, en fonction aussi de la culture.

Lauréat du Grand prix du jury meilleur documentaire francophone, Chère Rosalia met en vedette une mère dans un village du Mexique et dont la fille est partie travailler dans le Nord. Elle montre à Rosalie, à l'aide d'images tournées dans la maison natale, le quotidien de sa famille, son évolution, mais exprime surtout son rêve de voir sa fille revenir. Émouvant témoignage d'une mère déchirée par l'absence d'une fille, qui, de son exil, aide sa famille à subvenir à ses besoins.

Rendez-nous nos Maliens

Extrait de Rendez-nous nos Maliens

Le Grand prix du jury meilleur documentaire international francophone a été décerné à Rendez-nous nos Maliens, de la Française Virginie Berda. Le court métrage raconte la mobilisation d'une petite ville bretonne, en France, pour empêcher l'expulsion de 23 émigrés maliens. Belle image de solidarité dans un pays où l'immigration clandestine est d'une actualité brûlante.

Dans la catégorie anglophone, c'est Reggae girl, de Rafael Arguello, de Vancouver, qui a obtenu le Grand prix du jury meilleur documentaire anglophone. Le film dresse le portrait d'une Vancouveroise férue de soccer. De père jamaïcain et de mère canadienne-anglaise, elle vit aussi, parallèlement à son rêve sportif, le déchirement entre deux cultures, deux appartenances.

Vous pouvez visionner tous les courts métrages sur le site Internet de Migr@tions

Dans un livre :

L'immigration n'est pas une Histoire sans paroles

Nathalie M'dela-Mounier ; Tidiane Diakité. Préface Aminata Traoré. Edition Les Oiseaux de papier, Collection L'Inacceptable. Ploërmel : décembre 2008. 250 p. 18,50 €.

Dans la lignée de ce que vivent et écrivent ses auteurs, ce livre est parti d'une réflexion sur l'arrestation des 23 Maliens salariés de la Cooperl à Montfort Sur Meu le 28 février 2007 en élargissant le propos au contexte historique et politique, mais surtout en donnant la parole aux principaux acteurs : les migrants et les militants.

La première partie historique sur l'Histoire de l'immigration, principalement africaine, avec un recentrage sur les relations entre les Bretons et le continent africain a été écrite par Tidiane Diakité, professeur agrégé d'histoire au collège de Montfort et Malien d'origine.

La seconde partie, qui donne la parole aux sans-papiers et à ceux qui les défendent à travers l'exemple emblématique de Montfort, a été écrite par Nathalie M'Dela Mounier enseignante à Montfort et membre active du Collectif bien connue de tous depuis la parution de « Sans Patrie » dans la même collection.

La dernière partie de ce livre propose des clés et des moyens de s'informer pour mieux comprendre les enjeux de la politique d'immigration (Europe/France) et agir.

Cet ouvrage est préfacé par Aminata Traoré, ex-ministre de la culture du Mali et militante altermondialiste qui soutient les Maliens de Monfort depuis le début et qui lutte dans son pays pour que les jeunes ne partent plus.

Nathalie M'Dela Mounier et Tidiane Diakité seront présents à la librairie

« La petite marchande de prose » à Monfort le