Centre de Rétention

Quelques membres du collectif Mali/Montfort ont répondu à la coordination régionale des collectifs de soutien aux sans-papiers en se rendant samedi dernier à un rassemblement au Centre de Rétention de St Jacques de la Lande dans le but de le bloquer. Depuis l'ouverture de ce centre cet été, c'est la 3ème tentative de blocage. Il s'agit juste d'établir un campement jusqu'à ce que les services d'ordre déloge les manifestants. En aucun cas il ne s'agit d'en bloquer l'accès pour les visites aux détenus qui se trouvent déjà totalement isolés et désemparés.

Ce nouveau Centre de Rétention se veut "moderne et humain" car c'est le 1er en France doté d'un espace famille, c'est à dire qu'on y enferme des sans - papiers avec leurs enfants ! Il est surprenant pour les visiteurs de découvrir une aire de jeux au milieu d'une cour cernée de barbelés et de caméras de vidéosurveillance.

Ces centres fleurissent partout en France depuis 2002 en profitant du budget du codéveloppement ! Cest l'ultime étape avant une expulsion programmée. Les conditions de rétention réservées aux étrangers sont dignes du milieu carcéral pour la seule raison de n'avoir pas régularisé leur situation administrative. La détresse humaine est telle que les tentatives de suicides ne sont pas rares pour échapper aux expulsions qui se font généralement à l'aube sans que la personne concernée en soit préalablement informée.

Il a été décidé de n'opposer aucune résistance aux forces de l'ordre, mais que ce blocage serait renouvelé tous les mois.

Quelques infos sur les Maliens de Montfort :

Mari DIARRA, le 2ème expulsé, a rencontré le Consul à Bamako le 1er octobre dernier. Son dossier est enfin complet, nous espérons qu'il sera prochainement de retour à Montfort.

Checkna DIARISSO a été interpelé sur Paris lors d'un contrôle d'identité. Il a été maintenu en garde à vue pendant 24 H avant d'être relaché.

14/10/2007