Compte rendu réunion du collectif du 25 avril 2007

Mardi dernier s'est tenue la réunion hebdomadaire du collectif permettant de faire le point de la situation.

Claudine a fait un rapide compte rendu de la rencontre avec le préfet qui n'a malheureusement abouti à rien de concret. Il s'est contenté de leur répéter pendant 2 heures qu'il ne pouvait intervenir car les Maliens utilisaient de faux papiers....Nous avons appris depuis que Monsieur Rouault, directeur de la Cooperl de Montfort, avait été placé pendant 24 H en garde à vue afin de répondre sur les conditions d'embauche des Maliens.

Nous nous sommes ensuite interrogés sur la nécessité de "durcir" les actions pour débloquer la situation et éviter l'essouflement de la mobilisation. Les avis sont partagés mais l'ensemble du collectif est d'accord sur l'importance de rester fortement mobilisé entre les 2 tours des élections présidentielles. Nous restons un collectif apolitique mais nous ne pouvons pas nier que le sort des Maliens de Montfort dépend également du choix de notre futur(e) président(e). Nous envisageons d'ailleurs d'envoyer un courrier aux 2 candidats pour leur demander une réouverture du dossier auprès de la préfecture à l'issue des élections.

Dans le cadre des actions à venir, il nous faut réactualiser le tract. Il a donc été décidé de distribuer ce nouveau tract dès vendredi 27 avril à La Cooperl aux horaires de sortie des salariés (12 h, 14 h, 16 h) afin de les informer de la situation réelle et des derniers évènements. En effet, des entreprises telles que Metal Couleur ou encore Modeluxe ont obtenu récemment la régularisation de travailleurs sans papier grâce à la forte mobilisation de leurs salariés et des syndicats.

Nous comptons également participer au traditionnel défilé du 1er mai qui a lieu sur Rennes chaque année au départ de la Mairie à 10 h.

Un nouveau concert est également en préparation. Il se déroulerait le mercredi 16 mai (veille de l'Ascension) en plein air sur le terrain de "L'Ile au Moulin" sous réserve de l'accord de la mairie. Des contacts avec 2 groupes ont déjà été pris, nous faisons appel à toutes les compétences pour l'organisation...N'hésitez pas à en parler autour de vous, ces 3 nouvelles actions dépendent en partie de la participation et de l'implication de la population.

Les cartes d'adhérents sont pratiquement terminées. Le prix minimum est fixé à 1 €, sachant que chacun peut donner plus s'il le souhaite.

La pétition circule toujours, nous avons atteint les 10000 signatures. Nous nous interrogeons sur leur meilleur usage : dépôt chez le préfet ou comme outil de pression en cas de recours en justice ???

Compte tenu des jours fériés, les prochaines réunions auront lieu les lundi 30 avril, 7 mai, 14 mai et le mercredi 23 mai à 18 H à la salle du Hénau au dessus de la Poste. Nous invitons tous les sympathisants de notre collectif à venir nous rejoindre.

25/04/2007