C.R de la réunion du mardi 23 septembre 2008

Réunion du Collectif le mardi 23 septembre 2008 pour faire le bilan de la situation

- Eléments d’information apportés par Annie Junter et Claudine Rochefort.

Actuellement, il y a :

• 7 Maliens régularisés qui ont repris le travail à la Cooperl.

• 4 sont en cours de régularisation avec une promesse de la préfecture, à condition de trouver un emploi hors de la Cooperl.

• 5 Refus définitifs pour des motifs divers ( trop jeune / trop diplômé / ne maîtrisant pas assez la langue française) : un retour au mali avec accompagnement de l’ANAEM a été proposé par les autorités.

• 23 entreprises ont été contactées, 3 de manière plus approfondie notamment à Saint Brice en Cogles et à Montauban de Bretagne.

Au bilan, Annie et Claudine accompagnées de deux membres du Secours catholique, l’association étant l’interlocuteur officiel de la préfecture proposent chaque mois des dossiers. Les démarches sont nombreuses et lourdes (déplacement à la préfecture avec passeports, attestations d’embauche et d’hébergement en dehors de la Cooperl, démarchage des entreprises, recherche de logement, etc.). C’est au demandant de faire la preuve que la régularisation est possible car considérée comme exceptionnelle. Il semble aussi nécessaire que les Maliens fassent le deuil de la Cooperl et envisagent de travailler durablement dans les autres entreprises qui acceptent de les embaucher. C’est déjà le cas pour plusieurs d’entre eux. Fin octobre, l’ensemble des dossiers aura été présenté à la préfecture.

- Plus tard, il nous faudra étudier comment aider ceux qui ont été écartés de la régularisation

- Le Collectif a à sa disposition des CD du film réalisé par Virginie Berda : « Rendez-nous nos Maliens ». Ils sont vendus 10 euros au profit du Collectif.

Vous pouvez les demander à Carole sur le mail « collectif.mali@orange.fr »

• Un groupe se constitue pour donner des cours de français à nos amis et ainsi leur permettre de mieux s’intégrer : ils auront lieu dans les locaux de la COOPERL le vendredi soir

Nous sommes à la recherche de meubles pour équiper leurs futurs logements, de mob ou de vélos pour qu’ils se rendent plus facilement à leur travail… si vous en avez, contactez Claudine par mail

07/10/2008